OPUS FOCUS photo

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club Photo

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

4 participants

    Projet photo et handicap

    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Projet photo et handicap Empty Projet photo et handicap

    Message  Benoit M Jeu 27 Jan - 22:20

    Je vous ai parlé à plusieurs reprise mais à chaque fois de manière (trop) succincte, d'un projet photo qui a germé sur mon lieu de travail.

    Ce qui suit est une proposition, cela tente de définir un cadre auquel se réferer, mais toute suggestion ou discution est la bienvenue.

    L'idée est de réaliser des portraits des adultes en situations de handicap, dans le but d'exposer les photos en dehors des murs de l'institution; et ainsi de faire sortir ces adultes de ces murs. La photo est donc vu ici comme le moyen permettant de sortir.
    Faire appel au club est ainsi un moyen de tisser un lien en dehors de l'institution, tout en faisant appel aux talents et savoir de personnes qui s'investissent dans la photographie.

    Afin que la série de photos soit "cohérente", les contraintes suivantes ont pour vocations de créer un cadre commun à tout photographe sur ce projet, tout en laissant le soin à chacun de s'approprier ce cadre.

    _ Les tirages photos seront en noir et blanc.
    _ Les portraits pourront se faire avec un masque que chaque personne se sera confectionné, ou sans.

    Ces contraintes reflettent ce qui a inspiré ce projet, c'est à dire les travaux de Saul Steimberg avec les masques: pour cet artiste, chacun porte un masque, réel ou métaphorique.


    Pour le reste de l'organisation:
    _ Les rencontres se feront par petit groupe car cela facilite les échanges, en fonction des disponibilités de chacun.
    _ Les lieux de photographie seront décidé par les adultes en situation de handicap mais aussi par les photographes (toute idée est la bienvenue).
    _ Ces photos donneront lieu notemment à une exposition lors de la manifestation "main dans la main" qui a lieu dans le cadre de "la quinzaine du handicap", du 11 au 25 juin 2011. A ce titre, le département de l'Essonne se charge de la communication de toute manifestation, et donc de cette expo photo.


    Pour plus d'information sur Saul Steinberg
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saul_Steinberg
    http://www.saulsteinbergfoundation.org/ (anglais)
    http://ecx.images-amazon.com/images/I/51C1AGRDVXL._SS500_.jpg
    http://www.davidstarksketchbook.com/.a/6a00e553e505ed8834010536cae474970c-pi

    N'hésitez pas à faire des remarques ou commentaires.
    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  Benoit M Ven 4 Fév - 16:10


    Clarisse, l'instigatrice du projet se propose de passer mardi prochain pour présenter ce projet de manière plus concréte avec quelque masques et quelques photos.
    avatar
    Patrick91


    Messages : 7
    Date d'inscription : 04/02/2011

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  Patrick91 Ven 4 Fév - 21:05

    Ce projet a laire d'être pas mal
    Mais il faut se rendre ou et a quelle heure pour voir madame clarisse
    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  Benoit M Ven 4 Fév - 21:09

    Et bien nous ont ne bouge pas,
    c'est elle qui est prête à se déplacer au club pour la réunion.
    avatar
    Patrick91


    Messages : 7
    Date d'inscription : 04/02/2011

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  Patrick91 Ven 4 Fév - 21:13

    D'accord et le club se trouve dans quelle ville le projet m'intéresse
    avatar
    helene


    Messages : 409
    Date d'inscription : 16/04/2008
    Localisation : http://www.flickr.com/photos/47222715@N05/show/

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  helene Ven 4 Fév - 21:16

    à Courcouronnes. notre club est hébergé par l'espace Brel Brassens ,8 place des copains d’abord.
    nous nous réunissons tous les mardis soirs à 18h45 (sauf pendant les vacances scolaires)
    avatar
    Patrick91


    Messages : 7
    Date d'inscription : 04/02/2011

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  Patrick91 Ven 4 Fév - 21:19

    Merci de l'info
    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  Benoit M Lun 21 Fév - 14:08

    Suite des informations...

    L'expostion qui est prévu aujourd'hui a lieu en Juin (elle ne sera pas forcement exclusive, donc si vous avez idée d'autres lieux d'expos possible n'hésitez pas).

    Une prise de contact, comme cela à été évoqué lors de la dernière réunion, pourrait se faire l'après-midi du dimanche 13 mars autour d'un café à l'atelier où sont fait les masques (les Ulis).
    Pour présenter le médias de la photo venir avec l'appareil photo qui va servir à ce projet pourrait être une bonne chose, qu'en pensez-vous?

    En ce qui concerne les lieux de photos, Clarisse a des idées de lieux qui s'y préteraient par leur caractère artistique où tout simplement par l'ambiance qui s'en dégage.
    Mais n'hésitez pas à proposer des lieux qui vous paraissent approprier pour ce projet.


    En ce qui concerne le budget, au jours d'aujourd'hui, il est très loin du budget maximum évoqué lors de la dernièer réunion. Le budget minimum par contre ne semble pas poser de problème -rien de définitif.
    Mais la recherche de budget continue, donc si vous avez des pistes, n'hésitez pas à les partager.

    Pour que l'information passe pour tous, je mets en pièce jointe le projet écrit par Clarisse.
    Fichiers joints
    Projet photo et handicap AttachmentProjet photos en hommage à Saul Steinberg.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (33 Ko) Téléchargé 3 fois
    domelo
    domelo


    Messages : 15
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  domelo Lun 21 Fév - 23:10

    bonjour à tous
    ce projet n'a pas l'air facile mais diablement interressant (techniquement et humainement). Si vous le permettez, j'aimerai bien en être.
    J'ai l'habitude de travailler en noir et blanc avec un argentique, mais si c'est imposé, je peux prendre un numérique.

    cordialement
    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  Benoit M Lun 14 Mar - 12:30

    Comme annoncé dans l'Opus Focus actualité, il y a un choix de date à faire (dates qui se rapproche) pour la prise de contact : soit le vendredi 18 mars à 16h aux Ulis, soit le dimanche 27 mars, là aussi à 16h aux Ulis.
    Toute personne intéressée est invitée à faire part de sa préférence sur ce fil ou par mail.

    Dans les deux cas je viendrai avec vous au départ de l'EBB (ou d'ailleurs, c'est en fonction). Le départ pour les Ulis peut se faire à 15h30 (environ 20 min pour y aller.

    N'hésitez pas à vous manifester.
    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  Benoit M Lun 14 Mar - 12:42

    Bonjour Domelo,

    je ne vois aucun souci à ce que tu sois de ce projet, il me semble d'ailleurs que d'autres forums soient source d'échanges avec certains membres du club (très bien placés Very Happy ).

    Cette prise de contact peut être l'occasion de faire connaissance plus largement (comme pour Patrick91).
    avatar
    Patrick91


    Messages : 7
    Date d'inscription : 04/02/2011

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  Patrick91 Lun 14 Mar - 14:13

    Biensur c'est location de ce connaitre
    domelo
    domelo


    Messages : 15
    Date d'inscription : 07/12/2010

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  domelo Lun 14 Mar - 22:47

    en effet Benoit, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance et de sympatiser avec un éminent membre de ce club Laughing

    pour revenir au sujet de ce fil, je suis toujours interressé par ce projet; travaillant , je ne serai pas disponible le vendredi mais tout a fait partant pour le dimanche, et je me réjouis de faire à cette occasion la connaissance de certains d'entre vous
    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  Benoit M Mar 15 Mar - 10:42

    Alors pour récapituler,
    Pour l'instant voici les réponses (dites moi si je me trompe) : pour ce vendredi, il y aurait de présent, Robert et Bernard, et en ce qui concerne le dimanche 27 Jean-François et Domelo.

    Personne d'autre n'est intéressé ?
    avatar
    helene


    Messages : 409
    Date d'inscription : 16/04/2008
    Localisation : http://www.flickr.com/photos/47222715@N05/show/

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  helene Mer 16 Mar - 1:03

    je ne suis pas dispo à ces deux dates. vous me raconterez :-)
    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  Benoit M Mer 16 Mar - 22:15

    Promis on te fera un récit de ce que tu auras loupé.

    Les dates arrivant à grands pas, je vous contact par mail pour la suite des opérations, et ce en fonction de la date de votre choix.

    Si votre choix n'est pas encore fait, ... vite, vite, vite ... car après l'heure ce n'est plus l'heure.

    Contenu sponsorisé


    Projet photo et handicap Empty Re: Projet photo et handicap

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 11:07

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser