OPUS FOCUS photo

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club Photo

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    une photo de Toscane avec utilisation de masque

    avatar
    Amilcare
    inscrit au club photo evry


    Messages : 4
    Date d'inscription : 22/08/2010
    Age : 47
    Localisation : EVRY

    une photo de Toscane avec utilisation de masque Empty une photo de Toscane avec utilisation de masque

    Message  Amilcare Mar 5 Oct - 23:33

    Bonjour,

    voici un exemple d'utilisation de masque sous photoshop afin d'eclaircir certaines zones de la photo.
    je met la photo de base et celle modifiée.

    @+
    Fichiers joints
    une photo de Toscane avec utilisation de masque AttachmentBASE.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (68 Ko) Téléchargé 10 fois
    une photo de Toscane avec utilisation de masque Attachmentapplication_masque pour eclaircir.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (46 Ko) Téléchargé 13 fois
    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    une photo de Toscane avec utilisation de masque Empty Re: une photo de Toscane avec utilisation de masque

    Message  Benoit M Mer 6 Oct - 21:28

    Il n'y a pas à dire ça débouche ce qui est trop sombre.

    ALors à vu de nez (et surtout d'écran) je dirais que tu as surtout travaillé les parties qui devaient être blanche sur le batiment, et peut-être aussi un peu le batiment de droite.
    C'est un bon exemple de ce que permet le masquage: travailler la lumière de manière locale sur une photo pour eclaircire ou au contraire assonbrir tel ou tel élément sans toucher à l'ensemble de la photo.

    Sur cette photo je ne sais pas si tu étais en exposition automatique, mais si c'était le cas je pense que la mesure de ton appareil n'a pas forcement était des plus adéquate puisqu'il a pris le partie d'adapter la mesure pour que le ciel ne soit pas trop clair, ce qui immanquablement plonge dans l'ombre le reste de la photo.
    A moins que ce ne soit une manipulation de ta part pour palier une dynamique de capteur qui n'aurait autrement pas pu enregistrer l'ensemble de la scène.

    N'ayant pas était derrière l'appareil je m'interroge...

    Benoît
    avatar
    helene


    Messages : 409
    Date d'inscription : 16/04/2008
    Localisation : http://www.flickr.com/photos/47222715@N05/show/

    une photo de Toscane avec utilisation de masque Empty Re: une photo de Toscane avec utilisation de masque

    Message  helene Jeu 7 Oct - 12:05

    oui, c'est intéressant comme exemple de masquage via photoshop. tu pourras nous montrer comment l'effectuer ?
    avatar
    Amilcare
    inscrit au club photo evry


    Messages : 4
    Date d'inscription : 22/08/2010
    Age : 47
    Localisation : EVRY

    une photo de Toscane avec utilisation de masque Empty Re: une photo de Toscane avec utilisation de masque

    Message  Amilcare Lun 11 Oct - 17:58

    hello a tous,

    Pour repondre a Benoit: cette photo a été faite avec un compact en mode auto de plus donc pour l'expo c'est pas terrible terrible. Very Happy


    Biensur Helene, je peux montrer comment faire ce genre de manipulation sous photoshop; je met deja le lien ou j ai trouvé le tutoriel permettant de le faire à l'époque ou je cherchais cette manipulation:

    http://www.virusphoto.com/4666-selectionner-une-zone-au-pinceau-avec-photoshop.html

    a demain
    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    une photo de Toscane avec utilisation de masque Empty Re: une photo de Toscane avec utilisation de masque

    Message  Benoit M Lun 11 Oct - 18:34

    Bonjour Amilcare,

    effectivement les limites de l'appareil sont dans ce cas vite trouvées.
    J'en profite pour préciser légérement pourquoi cette image est sombre en mode automatique: l'appareil photo ne sait pas différencier le ciel, ou une autre source lumineuse, du reste d'une photo, il se "contente" de mesurer la lumière en différents endroits et de calculer l'exposition de la surface sensible en fonction. Et comme sur cette photo le ciel prend proportionellement une grande place, il est "normal" que l'appareil calcul l'exposition pour que le ciel ne soit pas surexposé. Ce qui est valable quand toute source de lumière (ou son reflet) prend une place importante dans la photo.

    @ Hélène et Amilcare, même si le programme est un peu bousculé pour cause d'actualité, dans deux mardis il est prévu une scéance retouche de quoi mettre à profit les différentes expériences de post-traitement.

    A demain.

    Benoît
    avatar
    aR no


    Messages : 158
    Date d'inscription : 16/04/2008

    une photo de Toscane avec utilisation de masque Empty de passage

    Message  aR no Lun 11 Oct - 20:40

    de retour pour vous proposer ma méthode.
    Utiliser les calques avec Nouveau calques de reglages- courbes- choisir outil ellipes - contour 150 a 250 pxls et travailler chaque zone. Avec un peu de pratique le N et b est nickel.
    Si vous avez Silver efex pro tout çà est simplifié, il suffit de choisir une pellicule et l'effet aregentique est assuré.

    Contenu sponsorisé


    une photo de Toscane avec utilisation de masque Empty Re: une photo de Toscane avec utilisation de masque

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:03

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser