OPUS FOCUS photo

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club Photo

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

+2
helene
Benoit M
6 participants

    Le programme d'octobre 2010

    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Le programme d'octobre 2010 Empty Le programme d'octobre 2010

    Message  Benoit M Mer 22 Sep - 10:37

    Bonjour à tous, voici le programme du mois d'octobre:


    Le thème:

    La lumière


    Le point de vue pour aborder ce thème:

    Ce qui permet de qualifier la lumière aussi bien lors de la prise de vue qu'en post-traitement: le contraste, la densité et la saturation, et enfin la tonalité.




    Ce thème et ce point de vue seront repris chaque mardi au cours du mois (qui commence exceptionnellement plus tôt, mais c'est pour nous donner plus de temps à la fin):

    Premier mardi (28 sept):
    Explication du point de vue:
    ce mois-ci explication des notions de contraste,densité et saturation, tonalité.
    Présentation d'un photographe: ce mois-ci un livre de Giorgia Fioro intitulé "Le don", ce sont des photos en noir et blanc, ce qui est plus "facile" pour montrer les différences de contraste et de densité.

    Deuxième mardi (5 oct):
    Expérimentation des différents rendus d'une scéne en fonction du placement de l'éclairage grace au matériel de studio.

    Troisième mardi (12 oct):
    Echange autour des photos prises lors de la séance de studio et des différentes possibilités de retouches en fonctions des photos.

    [b]Quatrième mardi (le 19 oct):
    Tour de table pour que chacun fasse part de ses critiques du mois passé, et organisation du mois à venir.

    Nous disposons ce mois-ci d'un mardi de plus pour pouvoir réellement rentrer dans les date du mois qui suit, il serait peut-être bon de le mettre à profit pour décider de choses qui dépasse chaque mois comme par exemple le montant de la cotisation, etc... L'ordre du jour de ce mardi pourrat être déterminer le mardi précédent (le 19 octobre).

    Bon mois à tous.



    P.S. : j'ai crée un nouveau fil pour que ce programme ne soit pas "noyé" dans une discussion, mais ce n'est peut-être pas une bonne solution. Je fait d'ailleurs un petit signe à notre modérateur pour savoir ce qui est possible sur le forum, à savoir si il est possible de pouvoir avoir accès à ce programme sans forcément être identifié, et pas forcemment dans un fil de discussion car il n'a pas vocation à être modifié au cours du mois. Cela dit les doléances et autres critiques sont les bienvenues le quatrième mardi du mois pour construire un meilleur mois qui suit.
    avatar
    helene


    Messages : 409
    Date d'inscription : 16/04/2008
    Localisation : http://www.flickr.com/photos/47222715@N05/show/

    Le programme d'octobre 2010 Empty Re: Le programme d'octobre 2010

    Message  helene Mer 22 Sep - 11:41

    le programme me plaît bien ! effectivement, qu'il soit visible par des internautes non inscrits sur le forum, c'est une bonne idée.
    bonne semaine à tous !
    baya
    baya
    inscrit au club photo evry


    Messages : 14
    Date d'inscription : 15/09/2010

    Le programme d'octobre 2010 Empty Re: Le programme d'octobre 2010

    Message  baya Mer 22 Sep - 13:10

    Bonjour à tous,

    ce programme me plait bien. Etant novice dans le domaine de la photo un premier thème sur la lumière me convient trsè bien.

    Baya
    admin - JF
    admin - JF
    Admin


    Messages : 146
    Date d'inscription : 16/04/2008

    Le programme d'octobre 2010 Empty Re: Le programme d'octobre 2010

    Message  admin - JF Mer 22 Sep - 14:29

    Bravo Benoit

    J'en viens meme à regretter de partir en vacances pour les deux prochains mardi !

    Pour le nouveau fil, pas de problème, je peux le déplacer si tu veux; actuellement il n'est visible que par le groupe des inscrits au club photo.


    JF
    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Le programme d'octobre 2010 Empty Re: Le programme d'octobre 2010

    Message  Benoit M Mer 22 Sep - 18:02

    Et bien en fait je pensais plutôt à une sorte d'affiche, que l'on trouve par exemple sur la page d'accueil, et que l'on change tout les mois plutôt que d'un fil (mais pourquoi pas les deux mon capitaine), mais je ne sais pas si cela est possible.
    Dans tout les cas J.F. je veux bien que tu le déplace ce programme dans la partie visible par tous.

    Merci à vous pour ces retours positifs.

    Benoît.
    avatar
    manunu
    inscrit au club photo evry


    Messages : 59
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Le programme d'octobre 2010 Empty Re: Le programme d'octobre 2010

    Message  manunu Mer 22 Sep - 19:36

    J'ai vu hier que la notion d'exposition avec un numérique n'était pas clair pour certains. Je veux bien faire la tour de la question avec des débutants sur mon apn.
    On peut placer cela dans ton programme Benoit? Smile
    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Le programme d'octobre 2010 Empty Re: Le programme d'octobre 2010

    Message  Benoit M Mer 22 Sep - 23:15

    Voilà qui est bienvenue,

    Alors dans le programme de ce mois-ci il me semble que cela pourrait être abordé à chaque mardi que cela soit comme exemple ou lors de mise en pratique, ce qui dans tout les cas est le bienvenue.

    Mais cela reste juste "abordé" à chaque fois, ce qui n'est peut-être pas suffisant. A moins que tu es une idée derrière la tête pour intégré cela dans un de ces mardis prévu car si la forme est là, le contenu ne demande que la participation de chacun.

    Il me semble qu'il ne faut pas remettre en question la forme, le contenant, au cours du mois, car même si ce programme n'a pas était le fruit d'une grande concertation (pour ce premier mois) il me semble quand même important de s'y tenir pour ne pas trop s'eparpiller et pour que tout le monde est les mêmes références d'un mardi à un autre, le but étant une volonté de cohérance quand au thème du mois.
    Cela dit j'éspère que l'on peut loger quelque part ta proposition, je penses au second et troisième mardi par exemple.

    Et si le programme de ce mois-ci ne t'en laisse pas assez la place, je m'en remet humblement à ta patience pour remettre cela sur le tapis le quatrième mardi de notre mois (le 19 oct) aussi bien comme critique que comme proposition.

    J'en profite pour dire que cette volonté de mettre à profit de tous savoir et pratique de chacun est prècieux dans un club. C'est ce genre de participation qui donne de l'intérêt à toute organisation.

    Benoit
    avatar
    manunu
    inscrit au club photo evry


    Messages : 59
    Date d'inscription : 21/11/2008

    Le programme d'octobre 2010 Empty Re: Le programme d'octobre 2010

    Message  manunu Jeu 23 Sep - 17:42

    "abordé" me va bien, je reste un débutant Smile
    Benoit M
    Benoit M
    inscrit au club photo evry


    Messages : 187
    Date d'inscription : 17/09/2009

    Le programme d'octobre 2010 Empty Re: Le programme d'octobre 2010

    Message  Benoit M Jeu 23 Sep - 21:01

    Oh un débutant pas si débutant que cela quand-même.

    En y repensant je me suis dit que cela serait une bonne idée le troisième mardi -qui est peut-être le plus "technique"- pour faire le lien entre la retouche logiciel et la prise de vue, qu'en pensent-tu?

    D'ailleurs pour ce mardi là je compte sur des personnes qui sont plus à l'aise que moi avec les logiciels de retouches car mes connaissances à ce sujet son plutôt limitées.

    Benoît
    bernard
    bernard
    inscrit au club photo evry


    Messages : 77
    Date d'inscription : 15/09/2010
    Age : 71
    Localisation : Courcouronnes

    Le programme d'octobre 2010 Empty le programme d'octobre 2010

    Message  bernard Lun 27 Sep - 12:42

    Tout cela me convient

    Bernard

    Contenu sponsorisé


    Le programme d'octobre 2010 Empty Re: Le programme d'octobre 2010

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:44

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser